Voilà, ceux qui me connaissent déjà un peu savent que je passe la plupart de mon temps à confectionner des builds dans les mmo, donc la 1.11 de rift ne m’a pas laissé de marbre quant à ses changement important au niveau des âmes. J’ai ces derniers jours pas mal expérimenté de choses qui m’ont l’aire fort sympathiques et qui le seront encore d’avantage une fois nos derniers talents débloqués. Cependant s’il y a bien un build que je retiendrais à la 1.11 parmi tous ceux que j’ai essayé c’est sans doute le senticar.
Il s’agit selon moi du build le plus optimisé pour les donjons à 5 en attendant l’extension si votre rôle doit être le heal. Voici plus ou moins la forme qu’il aura (noté que les points en sentinelle peuvent être dispersés différemment selon les préférences, il s’agit ici uniquement de récupérer le talent à 40 point en racine du côté sentinelle et d’obtenir la mine d’honneur en justicier).
http://rift.magelo.com/fr/soultree#r9k4Ri/pkaG8gAEEw/EJe tiens à préciser avant d’expliquer son fonctionnement que ce build est totalement fumay, il ne serait donc pas étonnant qu’il soit patché rapidement, il permet notamment de se maintenir entre 4 et 5k dps sur de petit pack de mob à l’aide d’une seule touche (alors que comme vous pouvez le constater il n’y a AUCUN points investit dans une âme de dps) et ceci en overhealant votre tank de façon bien plus conséquente qu’avec n’importe quel build type sentinelle 51 (qui reste pourtant une référence en la matière !).
Le fonctionnement repose sur Salut (justicier), Mandat (justicier), Exubérance enragée (Sentinelle) et enfin Vengeance de la tempête hivernale (Chamane).
Note importante : Cette spé se joue avec le cristal de synergie du justicier.
Petit rappels :
-« Salut » via « Réparation » soigne jusqu’à 6 membre de groupe lorsque vous apparait une source de dégât, s’il s’agit d’une capacité de justicier « Salut » soigne du double du montant affiché.
-« Mandat du juste », permet de choisir manuellement une cible qui sera systématiquement affecté par « Salut », en instance à 5 cela ce traduit par un double tick systématique de « Salut » sur la cible du Mandat (logique car le nombre de cible potentielles est égale au nombre de cible maximal de « Réparation »).
-« Vengeance de la tempête hivernale », simple enchantement d’arme qui offre un apport dps très minime mais qui permet à chaque coup asséné à l’ennemie de produire deux sources de dégâts.
Jusque là rien de nouveau mais dorénavant nous avons également :
-« Exubérance enragé » en sentinelle qui est un buff d’une heure et à pour effet de produire un tick de dégât (d’environ 1k à 1k3) sur la cible de la cible de ce buff chaque fois que cette dernière est overhealée.
Vous remarquerez que chaque source de dégât fait proc Salut sur l’intégralité de votre groupe, ainsi si vous frappez 5 ennemis simultanément (via justice équitable) cela provoque une dizaine de proc de « Salut » sur chaque membre de votre groupe par GCD mais c’est surtout pas loin d’une 20ène de proc pour la cible du mandat (sachant qu’avec le cristal du justicier les proc excèdent parfois 1k de heal car, par ailleurs, les 40 points en Sentinelle et les talents de heal augmente considérablement la puissance de « Salut »). Maintenant imaginez le nombre de source de dégâts via l’Exubérance enragée si vous placez ce buff sur la cible de votre mandat…
Bien sur tout les ticks ne sont pas de 1k de dégâts car ils sont quand même fonction d’une quantité produit par l’overheal (ainsi les ticks d’overheal de Salut produit par la Vengeance sont moindre) mais vous atteignez sans difficulté des chiffres égaux aux builds dps en multi et vous vous maintiendrez entre 1k3 et 1k8 (selon l’équipement) en monocible (grâce notamment au « Marteau du devoir » toutes les 4 convictions.
Concrètement,
Vos buffs capitales : « Exubérance enragée » et « Mandat » sur votre tank, « Mine d’honneur » (très important +10% de heal via Salut), « Vengeance de la tempête hivernal ».
Votre cycle monocible :
Trait de rayonnement, frappe de jugement et marteau du devoir dès quand vous possédez 4 convictions
Une macro faisable (de manière à lancer le trait dès qu’il est up),
Lancer Trait de rayonnement
Lancer Frappe de Jugement
En multicible :
Cessez de réfléchir, foncez tête baissée dans le pack en spammant « Justice équitable », c’est à la fois simpliste et démesurément bourrin en heal et en dps, pourquoi faire compliqué ?
La grosse révolution de ce build c’est qu’il conserve tout les outils de heal d’urgence du senticar mais cette fois en alignant un dps égale à l’inquicar et sans pour autant mettre des points en dps.
PS: je ne l'ai pas précisé mais le cristal de synergie Justicier bien qu'il est un affichage buggué fait doublé les soins de "Salut", ce qui est pas mal pour un tank mais devient totalement fumé pour cette spé car depuis la 1.11 ce n'est plus à proprement parlé "Réparation" qui soigne vos alliés mais directement "Salut" et ça fait une énorme différence vis à vis du cristal Justicier.