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 Guide du tueur de cauchemars ( Mage lvl65 )

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Moystia
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MessageSujet: Guide du tueur de cauchemars ( Mage lvl65 )   Guide du tueur de cauchemars ( Mage lvl65 ) Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:51


  1. Présentation
  2. Statistiques
  3. Equipement
  4. Focus planaire
  5. Runes et consommables
  6. Âmes & Spécialisations
  7. Les 10 commandements du mage


1.Présentation

Ce grimoire a pour vocation de regrouper toutes les informations utiles à un mage souhaitant prendre part au contenu de niveau 65. Il s'adresse tout aussi bien à un nouveau 65 qu'a ceux souhaitant optimiser leurs équipements et statistiques en vue des raids ou donjons. Il traitera des statistiques et équipements des rôles Assist, DPS et Soin. Le rôle tank étant à part, ces caractéristiques sont expliquées dans le guide correspondant
N'hésitez pas à m'adresser toutes questions à la suite de ce guide afin que je puisse compléter ou clarifier certaines informations.
Bonne lecture,



Moystia.



2.Statistiques

Les statistiques principales du Mage sont la Puissance des sorts, le sort Critique et la puissance critique.

- La puissance des sorts  (PS) détermine les dégâts ou soins réalisés par vos compétences. Elle s'applique de la manière suivante :
Dégats ou soin réels = Dégats ou soin de base + bonus PS
Ce bonus est disponible lorsque vous survolez la ligne "Puissance des sorts" dans votre feuille de statistique, il est de 0.2 x votre score de PS

- Le sort critique (SC) détermine le pourcentage de chance qu'on vos sorts d'effectuer un coup critique. Ce taux est disponible lorsque vous survolez la ligne "Sort critiques" dans votre feuille de personnage.

- La puissance critique (PC) détermine le pourcentage d'augmentation des dégâts ou soins des compétences ayant effectué un coup critique. Ce taux est disponible lorsque vous survolez la ligne "Puissance des coups" dans votre feuille de personnage.

Il existe deux moyens d'augmenter ces statistiques via votre équipement : en équipant des pièces en contenant ou en montant les statistiques de base.

Le statistiques de base utiles sont les suivantes : Intelligence et Sagesse

- L'intelligence est la caractéristique première du mage, elle affecte les autres caractéristiques de la manière suivante :
1 pts d'Intel =  +0.75 pts de PS / +0.5 pts de SC  /  +5 pts de mana

- La sagesse est une caractéristique plus secondaire, elle affecte les autres caractéristiques de la manière suivante:
1 pts de Sagesse =  + 0.25 pts de PS / +0.5 pts de SC / +5 pts de mana

Il faut savoir que le maximum de points de mana est de 17 000 points.

Enfin, il existe une dernière statistique vitale pour tout désireux d'arpenter raids et donjons, la précision.

-  La précision détermine votre capacité à atteindre votre cible et dépend d'un prérequis en fonction de vos ennemis. Les prérequis sont les suivants :

* Donjons experts : 800+
* Raids paliers 1 : 1000+

Si votre cible esquive une grande partie de vos attaques, c'est surement que votre taux de précision est trop faible par rapport au prérequis.

Lorsque vous créez votre équipement, il est important de faire attention à y garder un certain équilibre de statistiques. Ainsi, il est inutile de maximiser sa puissance critique si son taux de critique n'est pas au moins aux environ de 20%. De plus, en fonction des spés que vous jouez favorisez plutôt le critique (le pyro par exemple) ou la PS (chloro par exemple).


Il existe pour les statistiques converties en pourcentages un "soft-cap" et un "hard_cap". Le soft cap est le taux au dessus duquel le pourcentage gagné pour chaque point est plus faible, le hard cap étant le cap au dessus duquel vous cesserez d'augmenter le pourcentage.


Le soft-cap de PC se trouve à 40%(environ 3000 pts) celui de SC à 45% (au dessus de ca, chaque point ne rapporte qu'un cinquième de ce qu'il devrait).


il vous faudra donc tenter d'équilibrer au mieux votre équipement afin de faire monter ces taux de façon cohérente. Voici une idée de progression:
1. Atteignez une "base" avec 30% de SC et 30% de PC
2. Montez votre PC jusqu'au soft cap (40%)
3. Montez votre SC jusqu'au soft cap.


Votre PS augmentera d'elle même via l'augmentation de votre intelligence et sagesse.



3.Equipement
Vos armes et armures vous permettent d'augmenter vos statistique et de déverrouiller des bonus de set afin de débloquer les effets des cristaux de synergie correspondants.

Équipez toujours des armes dans tout les emplacements possible même si vous ne les "utilisez pas". Leurs statistiques comptent à partir du moment ou elles sont équipées.

Voici la liste des différents équipements disponibles:
Passez votre souris sur un nom pour voir la pièce correspondante (ainsi que les composants nécessaire à sa création le cas échéant)

3.1 Pièces réalisables par les artisans :

Les pièces réalisées par les artisans ne font partie d'aucun set d'armures mais permettent souvent d'atteindre les caps requis pour se lancer dans les donjons et les raids.

En effet, il faut retenir que le casque, les gants, les jambières, le torse, les armes et le collier sont les seules pièces contenant de la précision. (8 pièces en tout, 7 avec une arme a deux mains qui compte double)

Le set de base comporte 100 de précision et permet donc d'avoir le cap donjon expert.
Une fois augmenté deux fois, ce set atteint les 125 de précision et peut permettre de débloquer un cap raid.

Il ne faut par contre pas oublier que la précision ne fait pas tout et que les pièces caftées restent de qualités bien moindre à ce que l'on peut trouver en donjon et vous donnera donc une efficacité bien plus faible en raid. Il s'agit surtout de solution temporaire si vous n'arrivez pas à mettre la main sur une pièce précise.

Exception est faite pour la cape que l'on ne peut pas trouver en donjon. Des recettes de capes bleue existent qui peuvent être améliorées en capes violettes:

Cape mage : Cape diaphane détaillée donnera Cape diaphane détaillée
Cape clerc: Cape de mailles en thalassite détaillée donnera Cape de mailles en thalassite détaillée


3.2 Set de donjon expert

Le set de donjon expert se nomme "Ensemble du croisé abyssale" et est achetable dans la boutique contre des Marques du croisé abyssal au prix suivant :

Mules / Gants / Echarpe = 7500 marques
Capuche / Epaules = 10000 marques
Grègues/ Chasuble = 18750 marques

Cet équipement est de rareté rare (bleu) et peut être amélioré en qualité épique (violette).

Ce set déclenche le bonus de synergie "Étreinte du cauchemars" permettant d'utiliser les cristaux de synergie achetable contre 15000 pierres du vide.

Acheter des pièces de ce set servira surtout à compléter un équipement, les récompenses des boss finals de donjons étant souvent de meilleur qualité:

Exemple de loots donjons:

Capuchon en soie sinistre > Amélioration : Côte cauchemardesque
Flammes débridées
Chasuble de l'Allégorie ténébreuse
Gants touchés par les flammes > Amelioration : Forteresse de Gyel

Testament de Totek : Tombe de fer
Effigie du Friven gelé : Geule glaciale
Sangmortel : Tombe de fer
Fétiche de l'annonciateur

Fragment de noyau : Révélation : Coeur empyréen
Rêve d'Onir : Révélation : Citadelle de la démence


3.3 Les récompenses PVP


lorsque vous gagnez un Champs de bataille vous obtenez un coffre possédant 25% de chance de vous donner une pièce d’équipement. Ces pièces bleues de niveau donjon une fois augmentées deux fois (Jusqu’au set du Brise-rêves) vous donnent des statistiques orientées DPS de belle qualité.

Je vous conseille de chercher à mettre la main sur les boucles d’oreilles ou anneaux qui n'ont pas réellement d’équivalents en donjon:

Boucle d'oreille de brise-rêve
Bague de brise-rêve

3.4 Set de raid palier 1

Le set de raid palier 1 se nomme "Ensemble du gardien du givre" et est achetable dans la boutique contre des Fragments de l'horreurr au prix suivant :

Mules / Gants / Echarpe = 8550 marques
Capuche / Epaules = 13000 marques
Pantalon / Chasuble = 16500 marques

Cet équipement est de rareté épique (violet) et peut être amélioré en qualité relique(orange) ou reconfiguré en qualité violettes pour changer de statistiques (version PC, SC ou PS)

Ce set déclenche le même bonus de synergie que le set de donjon.

3.5 Cristaux de synergie:
Il existe 6 cristaux de synergie differents par set:

- 1 cristal tank : Cristal de protecteur

- 2 cristaux soin:
* Crsital soin monocible: Cristal du savant
* Cristal soin de groupe: Cristal du Mystique

- 3 cristaux DPS:
* DPS multicible: Cristal de maelström
* Spé à sorts instantanés :Cristal eldritch
* Sés à sorts incantés : Cristal d'annihilation


4.Focus Planaire

Votre focus planaire est l'une des pièces les plus importante de votre équipement. Composé de six essences planaires, il peut contrebalancer de manière efficace votre équipement. Certains construisent plusieurs focus planaires à échanger en fonction des situation, l"un orienté soin, l'autre dégât par exemple.
Avant de se lancer de ce genre de customisation il est important de s'assurer d'avoir déjà un focus planaire généraliste permettant de rester efficace.

Au niveau 65, vous devez tous avoir un focus planaire disposant de quatre emplacement d'essences inférieures et deux emplacement d'essences supérieures.
Il faut noter qu'il est possible d'équiper une essence inférieure sur un emplacement d'essence supérieure alors que l'inverse est interdit.

Il existe plusieurs moyens d’acquérir des essences planaires:
- En les achetant auprès des marchands contre des planarites et des pierres du vide (soumis a un certain niveau de réputation chez les Ghars et à un niveau de maitrise cauchemardesques)
- En les trouvant des les récompenses de failles, failles de cauchemars ou événements mondiaux. (non liées à l'âmes ces essences se trouvent aussi à l'HV)

4.1 Essences de réputation

La seule réputation vous permettant d'obtenir des essences est celles de ghars. Cette réputation se monte dans les failles de cuachemars et avec les quêtes de cauchemars.

Il existe trois niveau d'essences:
- Monde: Bleues lvl 65, réputation Décoré, améliorables une fois en violettes
- Expert : Bleues lvl 65, réputation éstimé + maitrise rang III, améliorables une fois en violettes
- Raid 1 : Violettes lvl 65, réputation révéré+ maitrise rang V, améliorables une fois en orange

4.2 Essences de butin

Les essences de butin intéressantes au niveau 65 se trouvent sur les failles de raid, les événements mondiaux et les coffres de cauchemars niveau épiques ou supérieurs.



5.Runes et consommables

5.1 Runes

Les runes sont des pièces importantes de votre équipement, assurez vous toujours que chacune de vos pièce est runée.

Les fabricants de rune pourront vous fournir les runes adéquates à vos types d'armes, mais certaines runes ne sont obtenables qu'avec la réputation correspondante:

Boucle d'oreille:
Rune perspicace onir

Collier:
Rune perspicace atragarianne

Focus:
Rune de résistance pélagienne

Talisman:
Rune perspicace du Rhenke

Sceau:
Rune d'ingéniosité ghar


5.2 Consommables

En raid, la guilde vous fournira une pierre de puissance et des potions augmentant votre intelligence et sagesse :

-Fiole de flambée rayonnante phénoménale

-Pierre de puissance pélagienne


6. Ames & Spécialisations

Il existe en mage un certains nombre des spécialisations viables pour les différents rôles existants et toutes ont leur utilité. Voici une rapide description des âmes mages:

- Pyromancien: Le pyromancien est une âme de dégâts purs. Basé sur des mécanismes de réaction permettant beaucoup de réactivité, elle est surtout basée sur des phases de burst.

- Anathema: L'anathéma est une âme de dégâts répétés. Il s'agit ici de poser et maintenir sur la cible un certains nombre de dots afin de lui faire des dégâts et procure un DPS constant.

- Tempestaire: Le tempestaire est une âmes de dégâts de zone. Basé sur des combinaisons de mécanique il fourni un DPS monocible un peu faible mais des dégâts de zone constants importants.

- Dominateur: Le dominateur est une âme de contrôle et de dégâts de zone. Très utilisé en PVP il permet de contrôler et affaiblir les ennemis et procure un burst de dégâts de zone très important.

- Nécromancien: Le nécromancie est une âme de dégâts répétés avec familier. Il est basé sur le maintient de  dégâts répété et des phases de burst importants.

- Elementaliste: L'élémentaliste est une âme de dégâts purs avec familier. Il procure un DPS contant interessant et une simplicité d'utilisation.

-Chloromancien: Le chloromancien est l'âme de soin du mage. Basé sur la conversion des dégâts en soin il offre un bon soin monocible et un excellent soin de groupe.

-Archonte: L'archonte est l'âme de support du mage. Ces mécanismes d'auras et d’affaiblissements en font un allié indispensable en raids.

-Faucheur: Le faucheur est l'âme corps à corps du mage. Procurant des dégâts important il est surtout utilisé pour sa grande survivabilité.

-Arbitre: l'arbitre est l'âme tank du mage. Il se base sur la gestion de la charge pour déclencher des boucliers d'absorptions de dégts.

Vous trouverez des guides sur les spécialisations à avoir en raid dans la partie "Guide du maître de classe" de ce forum, la partie "Atelier des âmes" contenant des échanges et spéculations sur les spé mages.

7. Les 10 commandements du mage

Prenez de la hauteur..
Le mage est avant tout une classe à distance, en combat pensez à reculer votre caméra voir à prendre un angle supérieur. Une vision globale de l'aire de combat vous permettra d'anticiper les zones de dégâts, les changements de cible, et de contrôler plus facilement vos déplacements.

Contrôlez votre portée...
En mage, vous avez une portée pour vos sorts généraux de 30 mètres, pensez à en utiliser le potentiel pour vous placer le plus surement possible. N'oubliez jamais de prendre en compte la portée des améliorations (auras de l'archonte, soin de groupe du chloromancien, bursts archonte ou barde) afin de vous placer de manière à vous assurer de bien tout recevoir ET de bien faire profiter tout le groupe de vos avantages.

Surveillez vos alliés...
En mage vous avez la possibilité d'invoquer des alliés squelettiques ou élémentaires. Pensez à les surveiller du coin de l’œil afin de vous assurer qu'ils ne se déplacent pas dans des Aoe, ne tapent pas la mauvaise cible, ou ne restent pas passifs. Votre DPS dépend souvent de la survie de votre compagnon. N'hésitez pas non plus à lire les compétences de vos familiers afin de pouvoir par exemple, désactiver celles inutiles pour le combat actuel (taunts, aoe, etc..)

Adaptez vous...
Il existe sur la toile un millier de guides vous donnant la bonne spé, la bonne macro, la bonne rotation. Pensez toujours à adapter ces informations à votre manière de jouer, à votre réactivité. Une spé moyenne très bien joué donne souvent plus de résultat que la spé "super opti" mal utilisée. En contrepartie, acceptez que toutes les combinaisons ne sont pas viables pour tout les combats et sachez vous adapter à l'ennemi et à vos alliés.
Le theory-crafting, les tests poteaux sont des outils parfois incontournables pour prendre en main vos rôles mais n'oubliez jamais la situation réelle. Rift nous offre l'opportunité de changer facilement de spé, ne jouez pas "la plus opti" mais la plus opti sur ce combat, avec cette stratégie, cet équipement.

Protégez vous...
Il fut un temps ou l'on me nommait "le petit bout d'étoffe".. le petit truc en tissu toujours mort et je pense que ça parle à chacun de vous. Si il y'a une chose qu'il faut retenir en mage c'est qu'il ne faut compter ni sur nos points de vie, ni sur notre armure pour survivre. Pensez à gérer la menace que vous générez en veillant à attendre que le tank "tienne" bien les ennemis avant d'envoyer vos plus gros sort. De la même manière, pensez au différentes armures et boucliers disponibles dans chaque âmes qui peuvent vous permettre de survivre à certaines situations.

Restez mobiles...
Elle est loin l'idée du lanceur de sort immobile dans sa tourelle à incanter des formules longues comme le bras. Votre survie dépend souvent de votre capacité à vous déplacer. Gardez vos sorts instantanés pour les phases de déplacement, jouez avec les bursts et les canalisation mobiles afin de vous assurer de ne jamais faire de 'trous' dans votre DPS.

Anticipez...
Les stratégies de RIFT sont rarement linéaires. La plus grande partie des combats alterne phase de burst, de déplacements, de changement de cible. Anticipez les au maximum, retenez vos coups, déplacez vous en prévision, préparez vos sorts défensifs si vous savez que de gros dégâts vont tomber.
De la même manière, en soin, ayez toujours un coup d'avance. Contrôlez ce qu'incante le boss afin de prédire les dégâts que recevra le groupe, le tank... Le bon soigneur n'est pas celui qui génère le plus gros volume de soin mais celui qui sait les faire au bon moment.

Réagissez...
Ne vous reposez pas trop sur vos alliés pour vous défendre. Un soin ou un dispell ne vous touchera pas forcément du premier coup, alors plutôt que d'attendre sachez être réactifs. Libération, potions, cuts, purges sont d'autant d'outils capable de vous sauver d'une fin douloureuse.

Economisez vos forces...
N'oubliez jamais que vos sorts dépendent de votre mana ou de votre charge. Le plus grand défi de beaucoup de spé est la gestion de la mana ET/OU de la charge. Arrêter le DPS pendant 10 secondes afin de régénérer votre mana vous fera perdre un temps précieux. Sachez anticiper vos dépenses de mana ou de charge, vos sorts de regen et vos potions tout au long du combat afin que l’énergie ne soit jamais un frein à votre cycle.

Et surtout...
Ne prêtez pas importance aux dires des guerriers, aux rumeurs... Le mage n'est ni faible, ni simple, ni bi-touche, ni ennuyeux. Testez, réagissez, évoluez, amusez vous... RIFT ne consiste pas à répéter les trois mêmes touches trois heures par soir et toutes les spés sont passionnantes à jouer une fois creusé sous la couche de clichés. On est rarement le meilleur dans ce que l'on déteste faire, alors faites vous plaisir et qui sait, vous trouverez peut être même l'archonte passionnante...


Dernière édition par Moystia le Sam 12 Sep - 16:36, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Guide du tueur de cauchemars ( Mage lvl65 )   Guide du tueur de cauchemars ( Mage lvl65 ) Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:17

Un grand bravo pour ce guide! Cela va me permettre de me remettre dans le bain tout doucement Wink
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